fbpx
Pas de commentaire

Quelles sont les questions à se poser avant tout acte d’achat .

questions

 

 

Quelles sont les questions à se poser avant tout acte d’achat.

 

 

 

 

 

 

  • Acheter ou louer ? 

Il ne faut jamais oublier de comparer l’achat et la location. De nombreux comparateurs existent. A savoir, il faut suffisamment conserver son logement  afin que l’achat de ce dernier soit plus rentable que la location. 

  • Situation géographique stable ? 

Acquérir un logement est financièrement intéressant vis à vis d’une location uniquement si on y reste suffisamment longtemps (en moyenne 7 ans). Mais de nos jours, le monde du travail demande beaucoup de mobilité comparé aux années passées. Ils vous faut donc être sûr de rester au moins 6 ans dans la même maison ou appartement afin d’y trouver une rentabilité. 

  • Le budget ?

Il vous faut savoir définir vos besoins à court, moyen et long terme ainsi que le budget que vous pourrez débourser en fonction de ces derniers. Il existe des simulations en ligne de capacité d’emprunts. Si vous en avez la possibilité, regardez si vous pouvez avoir un apport personnel grâce à une épargne par exemple, elle vous sera utile et vous permettra de payer votre dû avec un crédit moins conséquent. 

  • Quel type de logement ? 

Essayez de planifier quelle est la surface dont vous avez besoin, si vous préférez une maison ou un appartement, dans quelle zone géographique, si vous êtes prêt à y réaliser des travaux (et donc prévoir le budget nécessaire aux travaux), les différents services annexes pouvant se trouver en ce nouveau lieu de logement (ascenseur, jardin, parking, garage…). Il vous faut avoir une idée la plus précise possible du logement que vous souhaitez afin de mieux orienter vos recherches. 

  • Recherche et négociations, comment faire ? 

Pensez à réfléchir si vous voulez passer ou non par une agence immobilière, vérifier le temps que l’achat vous prendra au niveau du montage de votre projet et de votre dossier financier par exemple. Pensez à également choisir qu’elle est votre marge de négociation et sur quels points vous pouvez négocier les prix. 

  • Financement ?

N’oubliez pas qu’il existe des aides pour financer votre premier achat immobilier, qu’il y a des assurances obligatoires comme l’assurance décès invalidité du prêt immobilier ou l’assurance habitation. Comparez les établissements afin de trouver le meilleur crédit immobilier et sans oublier vos frais de notaires.

Comments (0)